TOYOTA GAZOO Racing

Attendu pour le défi du Mans !
TOYOTA GAZOO Racing s’est préparé et est prêt pour le point d’orgue de la saison du Championnat du Monde d'Endurance, les 24 Heures du Mans.

Plus de 250 000 spectateurs assisteront à la 83ème édition de la célèbre course autour des 13,629 km du Circuit de la Sarthe, composé de routes publiques et de portions de circuit, où quatre constructeurs de LMP1 se battront pour gagner la plus ancienne course d'endurance au monde.

Le Champion du Monde TOYOTA engage deux TS040 HYBRID, toutes les deux configurées avec le package aérodynamique type Le Mans, conçu pour réduire la trainée et optimiser la vitesse de pointe sur un circuit où les voitures dépassent les 330 km/h.

Par rapport à la voiture du début de saison, les différences sont visibles sur l'aileron arrière, le capot moteur et la partie avant de la carrosserie.

Sur la voiture #1, les Champions du Monde, Anthony Davidson et Sébastien Buemi, sont rejoints par Kazuki Nakajima, détenteur de la pole position au Mans l'an dernier avec le tour le plus rapide, toutes séances de qualification confondues.

Après une blessure au dos survenue durant les essais de la course de Spa- Francorchamps début mai, Kazuki est revenu à la compétition après une convalescence rapide. Son rétablissement a été confirmé au terme du test officiel du 31 mai dernier qui s’est déroulé sans problème. Cette année, il disputera ses quatrièmes 24 Heures du Mans.

Sur la voiture #2, le double vainqueur Alex Wurz est rejoint par l’homme ayant signé à trois reprises la pole position, Stéphane Sarrazin, ainsi que Mike Conway qui prendra son deuxième départ dans la Sarthe, pour la première fois en LMP1.
Cette année marque un anniversaire spécial pour TOYOTA, puisque 30 années sont passées depuis le premier engagement officiel de la marque au Mans. Coïncidence… pour cette première participation, en 1985, la marque comptait parmi ses pilotes un certain Satoru Nakajima, le père de Kazuki.


À l’occasion des 24 Heures du Mans 2015, les TOYOTA seront engagées pour la 17ème fois sur l’épreuve au cours des 30 dernières années. Lors des 16 précédentes tentatives, 40 voitures distinctes ont roulé dans la Sarthe, avec pour meilleur résultat la deuxième place en 1992, 1994, 1999 et 2013.

Sur cette période, des pilotes tels que l'ex-Champion du Monde de Formule 1 Alan Jones, le vainqueur de Grand-Prix de F1 Eddie Irvine et le triple vainqueur du Mans Allan McNish ont piloté des TOYOTA.

Il y a un an, la voiture #7 d'Alex, Stéphane et Kazuki est partie en pole position et a mené une bonne partie de la course avant qu’un problème électrique ne la contraigne à l’abandon tandis que l’équipage #8 d'Anthony, Sébastien et Nicolas Lapierre revenait superbement après un accident pour terminer troisième.

Après un démarrage difficile de la saison 2015, TOYOTA se rend au Mans toujours en quête d'une première victoire cette année, mais les deux voitures devront faire face à une concurrence acharnée dans la très disputée catégorie LMP1.

Avec une préparation minutieuse et la connaissance des exigences tout à fait uniques du Mans, mais aussi une journée positive de tests dimanche dernier, l'équipe met le cap sur La Sarthe avec bon espoir de prendre part à la bagarre en tête.

En tant qu’épreuve, Le Mans est un vrai défi d'endurance avec près de 35 heures de pilotage jusqu'à ce que le drapeau à damier soit agité. Tout commencera le mercredi 11 juin avec une séance d’essais de quatre heures à partir 16h00, juste avant deux heures de qualification qui débuteront à 22h00.

Les Qualifications se poursuivront jeudi avec deux séances de plus, d’une durée de 120 minutes chacune (à 19h00 et 22h00). La grille de départ sera définie à partir du meilleur tour réalisé sur l'une des séances de qualification.

La traditionnelle parade des pilotes, dans le centre-ville le vendredi après-midi, offrira aux fans une chance unique de rencontrer les pilotes avant le week-end de course, qui débutera le samedi avec 45 minutes de warm-up, dès 09h00. Le départ de la course sera donné à 15h00.
Essayez un véhicule Rendez-vous atelier Suivez-nous Contactez-nous